dimanche 8 février 2015

Biographie de la Rabbanit 'Haya Mouchka






La Rabbanit 'Haya Mouchka Schneerson est née à Babinovitch, à côté de la ville russe Loubavitch, un Chabbat, le 25 du mois d’Adar en 1901.
Seconde des trois filles du sixième Rabbi de Loubavitch, le Rabbi Yossef Yits'hak et de sa femme la Rebbetztin Ne'hama Dina Schneerson. Quand elle est née, son grand-père, le cinquième Rabbi de Loubavitch, le Rabbi Chalom Dov Ber, qui était à l'étranger, télégraphie à son fils, le Rayats en lui demandant de nommer sa fille : « 'Haya Mouchka », au nom de la femme du Tséma'h Tsedek (dont le prénom était Mena’hem Mendel, par ailleurs). .....(suite)

Pensée du jour sur la Gueoula: Haine gratuite


Pensée du jour sur Machia'h et Gueoula
Haine gratuite

Concernant la sortie d'Egypte, nos maîtres ont recherchés plusieurs explications, différents éléments par le mérite desquels nos ancêtres ont été libérés de ce pays. A fortiori en a-t-il été ainsi par la suite, lorsque : "c'est du fait de nos fautes que nous avons été exilés de notre terre". Il reste donc encore nécessaire de réparer la faute, de supprimer la cause de l'exil. C'est uniquement après cela que la délivrance sera effective.
Pendant cet exil, qui est le dernier, il est particulièrement nécessaire de réparer ce qui en est la cause. Or, nos sages disent, à ce propos : "Pourquoi le Temple a-t-il été détruit ? Du fait de la haine gratuite". C'est donc l'effort actuel, pendant le temps de l'exil, qui transformera la matière du monde. Ainsi, disent nos sages, "le fils de David viendra ou bien pour une génération entièrement méritante ou bien pour une génération entièrement coupable". Car, alors, le bien et le mal ne se mêleront plus. Or, le début de ce mélange a été la faute de l'arbre de la connaissance du bien et du mal!
(Lettre du Rabbi, Likouteï Si'hot, tome 11, page 308)

Cours vidéo 'Hassidout pour femmes 2 suite Par Anael Corda

Cours vidéo 'Hassidout pour les Femmes 2 Par Anael Corda

Cours vidéo Hassidout pour les femmes 1 Par Anael Corda